L’OSTÉOPATHIE

Le but de l’ostéopathie est de libérer le corps de ses blocages ou restrictions de fonctionnement par une approche exclusivement manuelle.

Chaque ostéopathe à sa propre façon d’approcher et de traiter le corps. Pour ma part, je privilégie davantage les techniques douces, non invasives et peu douloureuses. Lorsque je rencontre un patient, je le rencontre dans sa globalité. Son corps me transmet de l’information visuelle, et mes mains font la « lecture » finale (à la manière d’un non-voyant capable de lire aisément le braille). 

Mon regard se porte donc sur la ou les choses qui ont pu perturber le fonctionnement de ce corps. Mon action vise à libérer ce blocage biomécanique pour permettre le retour à la normalité (santé).

Le nombre de séances requises peut varier selon l’état de la personne et sa capacité à répondre aux traitements. De façon générale, le traitement peut exiger entre une et trois rencontres, ou un peu plus de cinq pour certains cas plus particuliers.

POUR QUI?

 

Nourissons

Pourquoi traiter un nouveau-né?

Tout simplement parce qu’il vient de passer neuf mois dans un utérus qui lui imposait des contraintes mécaniques. 

Parce que les puissantes contractions de l’utérus ont infligé des pressions de plus de 40 lb sur son crâne et son cou pour qu’il puisse franchir la sortie, en se butant sur les os du bassin.

Parce que votre nouveau-né présente les symptômes suivants :

Torticolis, congestion nasale ou pulmonaire, colique, déformation crânienne, reflux, posture en virgule, prises du sein difficiles, pleurs sans raison apparente, inconfort en position couchée sur le dos ou le ventre, pleurs excessifs dans la coquille, sommeil perturbé, étranges positions de sommeil, etc.

 

À la suite d’un long trajet en voiture ou d’une chute, ou tout simplement pour vous assurer que sa biomécanique fonctionne bien pour maximiser son développement moteur, ses déplacements à quatre pattes et son apprentissage de la marche. 

La première rencontre peut se faire dès la deuxième semaine de vie.

Je recommande aux parents de prévoir une à quatre consultations dans la première année de vie de leur enfant.

 

Enfants

Pourquoi traiter un enfant?

Parce que votre enfant est souvent malade, attrape des infections ou des otites, tombe régulièrement, etc.

Parce qu’il grandit rapidement, ce qui mène souvent à une posture déséquilibrée qu’un seul traitement peut suffire à corriger.

Parce qu’il vient de vivre un traumatisme (opération chirurgicale, entorse, fracture, stress, accident, etc.).

Parce qu’il présente les symptômes suivants :

Une démarche inhabituelle, une usure étrange des chaussures, des maux de ventre, des maux de tête, un mal au genou. 

 

Parce qu’il a reçu un diagnostic de TDHA, que son sommeil est perturbé, etc.

Je recommande aux parents de prévoir un bon « TUNE-UP » biomécanique une à deux fois par année.

 

Femmes enceintes

Pourquoi consulter durant la grossesse?

Ce périple de neuf mois est, pour la grande majorité des femmes, traumatisant pour le corps. La prise de poids importante et les changements hormonaux qui se produisent durant ces trois trimestres modifient l’ensemble de votre biomécanique.

 

Voici les principales raisons de consultation dans mon cabinet :

Maux de dos, sciatalgie, canal carpien, symphyse pubienne douloureuse, difficulté à respirer, douleurs multiples dues à la position de bébé, etc.

Pour assouplir une vieille cicatrice utérine et réduire les douleurs associées.

Pour assouplir l’utérus, maximiser les contractions utérines et assurer l’efficacité des poussées pour la sortie du bébé. 

 

Pour préparer le bassin et le plancher pelvien afin de favoriser un bel accouchement, pour augmenter la mobilité et la souplesse du corps dans sa globalité, etc.

Je recommande de prévoir quelques séances durant la grossesse pour maximiser votre confort et celui de votre bébé ainsi que pour préparer votre bassin à l’accouchement.

 

Adolescents

Parce qu’il grandit vite et que sa structure et sa mécanique ne suivent pas toujours le même rythme.

Parce qu’il présente les symptômes suivants :

Stress émotif, blessures physiques, douleur aux genoux, maux de ventre, maux de tête, anxiété, etc., ou parce qu’il a subi une opération chirurgicale.

Je recommande aux parents de prévoir un bon « 'TUNE-UP » biomécanique une ou deux fois par année.

 

Adultes

Les raisons de consultation pour un adulte sont assez larges : 

Douleurs chroniques, maux de tête, migraines, blessures, traumatismes physiques ou psychologiques, stress important, douleurs multiples qui se déclarent sans raison apparente, tendinite, bursite, maux de dos, syndrome du canal carpien, sciatalgie, fasciite plantaire, divers troubles digestifs, etc.

 

Pour augmenter la mobilité d’une articulation douloureuse qui semble bloquée. 

  

 

Pour traiter les adhérences d’une cicatrice.

Je recommande de prévoir un bon « TUNE-UP » biomécanique une à deux fois par année.

 

Seniors

Bien que l’on gagne en expérience avec l’âge, le corps, lui, accumule de l’usure, des blessures et parfois les effets de la « négligence » que nous lui avons fait subir au fil des années. C’est pour cette raison qu’il faut lui donner les soins nécessaires à son état actuel pour maximiser le plaisir quotidien de vivre avec ce corps.

Pour soulager et ralentir le processus d’arthrose, réduire les douleurs chroniques, augmenter la souplesse, etc.

Je recommande de prévoir un bon « 'TUNE-UP » biomécanique une à deux fois par année.

 

COORDONNÉES

NOS HORAIRES

PRENDRE RENDEZ-VOUS

      T: 581 309-1860

© 2019mariejuliettepoulinosteopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon